Mikono se situe à Dar Es Salaam. Créée en 1996, cette entreprise a pour objectif de lutter contre la pauvreté par l'amélioration des conditions de vie des artisans.
 
Pour cela, Mikono vend les produits de 800 artisans, dont 60% de femmes, qui travaillent le bois et le textile.
 
Mikono est organisée en coopérative à laquelle adhèrent ses artisans montés eux-mêmes en coopératives. L'organisation assure leur formation initiale.
MIKONO HANDCRAFTS
Pot
Xylophone
Statuette
Statuette Ivoire
Double statuette ivoire
- Accueil section "Découverte des Produits"
 
Lien externe :
- Des informations sur Mikono (en anglais)
Encourager le commerce équitable en Tanzanie.
Un des objectifs de Mikono est de développer le commerce équitable en Tanzanie, notamment grâce à son partenariat avec l'organisme Amka.

Le savoir-faire pour combattre la pauvreté:
" Vous avez un savoir faire. Si vous travaillez dur, vous pouvez vendre vos produits et combattre la pauvreté. Utilisons ce qui existe autour de nous, soyons créatifs ! "
Deo Kafwa - coordinateur de Mikono.

Les objets en bois sont typiques de l'art Makondé. Ils sont faits à partir de bois Mbambakofi et Mpingo, noirs et brillants, appelés ébène. Mikono contrôle l'utilisation de cette matière première dans le cadre des efforts pour le reforestation.

Le talent des "sans voix"
" Vanneries traditionnellement réalisées par les femmes tanzaniennes, poteries encore utilisées dans la plupart des villages, instruments de musique qui reflètent notre amour de la musique... Nous sommes attachés à des produits qui reflètent l'identité de notre pays et nous nous faisons le porte parole du talent des sans vois. "
Deo Kafwa.http://www.assoamka.org/fr/chi/metodi.htmshapeimage_4_link_0
Artisanats du Monde: